Entropion de paupière inférieure


Définition

L’entropion de paupière inférieure lié à l’âge ou involutif se définit par l ‘enroulement de la paupière inférieure dont le bord libre et les cils viennent frotter et abraser la cornée. Il s’en suit une irritation et une douleur parfois très gênantes avec larmoiement et difficulté à lire. Le traitement est chirurgical et donne d’excellents résultats.



Les cils sont au contact de la cornée en pré-opératoire


puis en bonne position après l’opération

Une chirurgie sous anesthésie locale est indiquée en ambulatoire : Une demie journée d’hospitalisation ou bien une nuit en clinique pour les patients qui vivent seuls. La remise en tension chirurgicale réapplique la paupière en bonne place au contact du globe oculaire.

Les suites post-opératoires sont marquées par une ecchymose et un œdème. En général les patients ne se plaignent pas de douleur. Les points de suture sont retirés moins d’une semaine après l’opération. Chez les patients aux antécédents cardiologiques ou neurologiques, si les anti-coagulants ne peuvent être stoppés ou remplacés ( risque d’hémorragie) , on peut réaliser des injections de toxine botulique transitoirement, parfois pour un temps plus long.