Ectropions de paupière inférieure - Chirurgie réparatrice des paupières


Définition : Perte de contact entre la paupière et le globe oculaire, l’ectropion résulte d’un relâchement ou d’une traction vers le bas de la paupière inférieure. Il en résulte une éversion du bord libre de la paupière.
La conséquence de cette perte de contact est un larmoiement, parfois aggravé par une sténose du canal lacrymal faute d’être humidifié par les larmes, une rougeur du bord de la paupière qui s’épaissit, une conjonctivite …


Les causes sont variables et en général acquises : Ectropion lié à l’âge, traumatisme, brûlure paralysie faciale… La chirurgie est bien codifiée. Les principes de réparation associent une remise en tension de la paupière relâchée, remise en place de la portion palpébrale du canal lacrymal. Souvent un manque cutané nécessite d’être réparé La chirurgie s’effectue sous anesthésie locale, volontiers en ambulatoire (hospitalisation d’une demi-journée).

Le pansement est laissé en place 24 heures parfois plus quand une greffe de peau a été nécessaire. Les points de suture sont laissés en place 6 à 8 jours. L’ecchymose persiste 15 jours, l’oedème disparaît en un mois. Une retouche est parfois nécessaire s’il persiste un certain degré d’éversion résiduelle ou si le point lacrymal est incomplètement remis en place. Ici avant et après l’opération où on a refixé la paupière latéralement : canthopexie externe.


Ectropion 1 - Chirurgie esthétique paupières Ectropion 2 - Chirurgie esthétique paupières Ectropion avant - Chirurgie esthétique paupières Ectropion après - Chirurgie esthétique paupières