Le lipofilling ou chirurgie des cernes, une solution pour effacer les traces de fatigue de votre regard

Les cernes autour de l’œil sont des éléments disgracieux qui peuvent être corriger par le Docteur Tazartes. Celui-ci va tout d’abord analyser vos besoins et vos attentes pour procéder ensuite à l’intervention. Vous pouvez aussi demander plus de renseignements sur la médecine esthétique pratiquée par le Docteur ou la chirurgie réparatrice des paupières. Appelez directement le cabinet à Paris au 01 43 20 91 75.

Généralités de la chirurgie esthétique des paupières


Intervention poches sous les yeux 1 Intervention paupières tombantes
Intervention poches sous les yeux 2 Intervention poches sous les yeux 3
Quelles anomalies peut-on traiter par la chirurgie esthétique des paupières ?

Les paupières supérieures tombantes

Les yeux tristes et ronds

Les poches, les cernes, les rides

Les poches lymphatiques ou malaires



Cernes sous les yeux

CERNES CREUX PIGMENTÉS CHEZ UNE FEMME JEUNE

 

Le Docteur Michel TAZARTES pratique cette chirurgie esthétique des paupières depuis plus de 20 ans. Les nouvelles techniques permettent de corriger la plupart des anomalies palpébrales et réduire les risques d’incident et d’éventuelles complications. La blépharoplastie regroupe toutes procédures qui associées de manière variable permet de rendre l’essence du regard en retirant poches, rides, excédent de peau… Cependant si la chirurgie des poches sous les yeux est classique, la chirurgie des cernes est plus récente grâce à l’apparition de techniques de comblement graisseux des cernes par lambeau de graisse des poches ou greffe libre de graisse (lipostructure)


LA CONSULTATION :

En tant qu’oculo-plasticien le Dr Michel Tazartes essaie de cerner correctement la demande esthétique du patient et proposer les différentes options de traitement en fonction de l’examen clinique. Il est capital à ce stade d’apprécier les capacités du globe oculaire à tolérer sans risques une opération (sécrétion des larmes) et d’éliminer une pathologie associée ou sous jacente qui pourrait facilement passer inaperçue. . Il est donc très important d’intégrer la prise en charge de ces anomalies. Par exemple: Une hyposécrétion lacrymale retardant l’opération ou à traiter intensivement avant celle-ci. Une anomalie de position (ptosis) des paupières ou des sourcils à considérer. Une pathologie de la thyroïde peut se manifester par l’apparition de poches au niveau des paupières inférieures. Une lésion intra-orbitaire qui par son volume repousse la graisse vers l’avant en créant des poches asymétriques… Les chirurgies antérieures du visage ou les injections doivent être rapportées au médecin.


QU’EST-CE QU’UNE BLEPHAROPLASTIE ?


Elle regroupe l’ensemble des procédures de chirurgie esthétique au niveau des paupières

- Retirer un excès de peau au niveau des paupières supérieures,
- Réaliser une chirurgie des poches sous les yeux en retirant la graisse des paupières inférieures,
- Réduire les rides par lifting cutané des paupières,
- Chirurgie des cernes disgracieux quelque soit l’âge par comblement de graisse …En effet la technique de blépharoplastie s’est beaucoup enrichie au fil de ces dernières années. On peut ainsi mieux répondre à la demande des patients


LA CONSULTATION PRÉ-OPÉRATOIRE

L’examen des photos avec le patient de bien redéfinir les anomalies visibles et le traitement proposé. Des antécédents médicaux généraux essentiels comme la prise de certains médicaments (anti-coagulants, aspirine, anti-hypertenseurs …) et des allergies en particuliers aux médicaments (pénicilline..) sont précisées à nouveau . On reprend point par point toutes les étapes du processus chirurgical afin de donner au patient les informations de son opération dès l’entrée en clinique


LA CONSULTATION D’ANESTHÉSIE

L’examen médical et l’appréciation des antécédents médicaux permet de proposer l’anesthésie appropriée. La recherche d’allergie est capitale, notamment à la pénicilline ou aux anti-inflammatoires. Les fluidifiants sanguins ou anticoagulants sont parfois stoppés ou remplacés pendant une durée variable dans les jours qui précèdent l’opération. Aucun arrêt de ces médicaments n’est fait sans l’autorisation du médecin, cardiologue ou anesthésiste. Il est précisé quels antalgiques seront utilisés mais en général cette chirurgie est peu douloureuse.


LA PROCÉDURE CHIRURGICALE

 

QUELLE ANESTHÉSIE ?

On utilise en général une anesthésie locale avec sédation pour les paupières supérieures ou inférieures (2 paupières) . Pour les paupières supérieures et inférieures ( 4 paupières) on préfère souvent une anesthésie générale. L’anesthésiste utilise une perfusion de substances «relaxantes» ou sédation en plus de l’anesthésie locale des paupières. Ces drogues provoquent une somnolence en supprimant la douleur et ses effets collatéraux. La chirurgie des poches sous les yeux est douloureuse sans sédation. L’oxygénation de fait par une sonde posée à l’entrée de la narine; Ce type d’anesthésie permet de rester superficiellement conscient sans besoin comme dans l’anesthésie générale d’une ventilation assistée. Après quelques heures de repos le patient est susceptible de rentrer accompagné chez lui, à condition de demeurer à moins de 50 km du centre chirurgical. En cas d’anesthésie générale une nuit sur place est en général recommandée.

SUITES POST-OPÉRATOIRES et COMPLICATIONS

Dans les mains d’un chirurgien entraîné les complications restent rares. Tout est mis en œuvre pour les éviter . Toutefois les suites post-opératoires en l’absence de complications restent parfois inconfortables pour le patient en intensité ou en durée. Le caractère transitoire et connu de ces inconvénients aident le patient à être patient !!!

EN SAVOIR +